Ma grossesse : comment instagram a joué un rôle majeur

août 29, 2018

Les réseaux sociaux et la vie de tous les jours


Si vous avez l'habitude d'errer sur les réseaux sociaux, vous devez savoir à quel point le Net regorge de bonnes et de mauvaises choses. 
Parfois, on remarque que certains sujets ont tendance à davantage déchaîner les passions : histoire de couples, éducation, alimentation, potins... Chacun y trouve son compte. Mais parmi ses sujets, on ne peut pas passer outre l'un des plus conséquents : la maternité.

Lorsque nous sommes concernés, on se prend de passion pour cet univers. Instagram est probablement le plus grand réseau de partage autour de ce thème : photos, témoignages, publicités... Tout le monde y trouve son compte, et si on considère le nombre d'abonnements sur certains profils, le public ne se lasse pas du monde de la femme et de la petite enfance.

En ce qui me concerne, je possède un petit compte instagram, très "familial". J'y partage l'une de mes passions, la photographie, ainsi que d'autres sujets comme la déco, la beauté etc. Mon compte insta est le reflet imagé de mon blog, à ceci prêt qu'il est plus "personnel". 
En effet, depuis le départ, j'ai toujours beaucoup joué sur les storys et le partage authentique de ma vie de jeune femme.

Lorsque je suis tombée enceinte, j'ai choisi de ne rien cacher à ma mini communauté, et de partager toutes mes émotions à travers ma story et quelques photos. 

Si vous m'avez suivi sur Instagram, vous devez savoir que j'étais à 100 lieux d'imaginer ce que ce récit allait devenir. 


Un parcours imprévu


J'ai partagé chaque émotions, chaque rebondissements de mon parcours, sous la forme de petites vidéos imagées de 7 secondes. De nouveaux abonnés sont arrivés, et avec eux, leurs messages de soutien et de positivité.
Quand l’alitement strict m'a été imposé, j'ai continué à raconter mon parcours. Je faisais part de mes ressentiments, de mes questionnements, de mes joies et parfois, de mon désespoir. J'ai essayé de montrer le plus fidèlement possible ce que nous traversions, mon Chéri et moi. 

A ma grande surprise, j'ai découvert des followers extrêmement actifs et impliqués, qui m'ont soutenus dans mes épreuves du quotidien. A l'origine, je pensais partager dans le vide, utiliser Instagram comme simple exutoire de moi à moi-même, mais ce fut une toute autre aventure qui commença à ce moment.

J'ai continué mon récit jour après jour, et j'ai archivé chaque instant dans un album (que vous pouvez toujours consulter). Ainsi, on peut "lire" cette histoire depuis son commencement, jusqu'à sa terminaison.

Le pouvoir d'une communauté


L'implication de mes abonnés a été tellement grande, que j'ai pris la décision de raconter également mon accouchement. Après avoir créé un nouvel album, directement depuis mon lit à la maternité, j'ai pris mon smartphone et j'ai raconté le dernier chapitre de cette histoire.
Par respect pour les personnes qui m'ont suivies, qu'elles soient amis dans la vraie vie, ou parfaits inconnus, je n'ai rien édulcoré de mes 48h de "mise au monde". 

Cela en choquera peut-être certains, d'autres diront qu'exposer quelque chose d'aussi personnel est dérangeant, mais pour ma part, je vois cela comme un devoir de témoignage. Dans la vie d'une femme, avoir un enfant est un véritable parcours du combattant. On oscille entre euphorie, désespoir, peur et excitation. Le corps est soumis à un tel chamboulement qu'on ne peut plus être la même après. Pourtant, je déplore le manque de retours sur des parcours atypiques, ou qui n'idéalise pas la maternité : un tabou général semble empêcher certaines femmes de raconter ce qu'elles ont ressenties, ce qu'elles ont endurées. 

Instagram a joué un rôle majeur dans ma grossesse, car ma communauté m'a permise de supporter ces 9 mois et cet accouchement qui m'ont tant usé. Ce réseau m'a permis de comprendre que je pouvais être utile en apportant ma petite pierre à l'édifice. 

Au terme de ma story accouchement, j'ai reçu des messages tout à fait bouleversants et surprenants : vous êtes plusieurs à m'avoir dit que l'authenticité de mon discours vous avez encore plus donné envie d'être mère. Vous m'avez aussi dit que connaître les épreuves possibles et me voir les surmonter, vous avez convaincues que la femme est forte et puissante. D'autres, m'ont remerciées d'avoir dit la vérité, car cela les avaient confortées dans leurs choix de ne pas avoir d'enfant. 

Et c'est là toute la beauté de cette histoire : vous avez le choix. Il n'y a aucun intérêt à enrober la grossesse dans un emballage de perfection : dire la vérité, raconter les choses comme elles sont, et comme elles le seront encore, cela n’empêchera jamais les femmes de vouloir être mère. Cela servira simplement à trouver la force de le devenir, ou au contraire, de choisir de ne pas l'être. 


Les femmes sont fortes !

2 commentaires:

  1. Coucou toi ♥
    J'ai beaucoup apprécié et appris lorsque j'ai suivi ta grossesse, ton texte aujourd'hui reflète vraiment la personne que tu es, une jeune femme authentique et positive dans chaque épreuve. Je te suivais au départ pour les Pullip mais j'ai découvert bien plus au fil du temps et je suis très heureuse pour toi et ta petite famille. Il n'existe peut-être pas de "bonne" éducation à proprement parler, mais une chose est sure, c'est que vous avez donné, vous donnez et vous donnerez tout l'amour à votre fils et peut-être vos futurs enfants s'il y en a ? C'est ce qui compte le plus je pense.
    Bisous
    Océane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ma belle ! Tu as fais partie des gens très actifs au cours de ma grossesse, et je n'oublierai jamais le soutien que tu m'as apporté ! On s'est montrés forts, c'est vrai, mais sans ton appui et celui des autres connectés, on auraient été bien moins armés pour affronter ces épreuves <3 ! Bisous et encore merci !!!!

      Supprimer

Fourni par Blogger.